Qu'est ce qu'une vie réussie ?

Une vie réussie est une vie que l’on a mené conformément à ses souhaits, en agissant toujours en accord avec ses valeurs, en donnant le meilleur de soi-même dans ce que l’on fait, en restant en harmonie avec qiu l’on est, et, si possible, une vie qui nous a donné l’occasion de nous dépasser, de nous consacrer à autre chose qu’à nous-mêmes et d’apporter quelque chose à l’humanité, même très humblement, même si c’est infime.


Comment peut-on savoir si l’on agit en accord avec ses valeurs ?

En étant à l’affût de ce que l’on ressent. Si ce que vous faites ne respecte pas vos valeurs, vous éprouverez une certaine gêne, un léger malaise, ou un sentiment de culpabilité. C’est un signe qui doit vous amener à vous demander si vos actions ne sont pas en contradiction avec ce qui est important pour vous.

L’être humain se complait dans le laisser-aller mais s’épanouit dans l’exigence de soi. C’est vraiment en étant concentré sur ce que l’on fait pour réussir, la mise en oeuvre de nos compétences, et en relevant chaque fois de nouveaux défis, que l’on se sent heureux.

Le défi stimule notre concentration et c’est lui qui nous pousse à donner le meilleur de nous-mêmes dans ce que nous faisons et à en tirer une réelle satisfaction. C’est une condition pour nous épanouir dans nos actions.


Comment sait-on qu’on est en train de réaliser des choses en harmonie avec qui l’on est ?

Il est normal d’accomplir certaines tâches vides de sens dans une proportion de 30/70. Si vous êtes à 70% en harmonie avec ce que vous faites, c’est bon signe. Et cela est sans rapport avec la difficulté des tâches mais simplement avec le sens qu’elles ont pour vous.


Est ce possible de faire ce que l’on souhaite faire ?

On a toujours le choix !

Si je fais ce que j'ai envie de faire, je risque de perdre mon boulot !

Vous avez donc le choix de le garder ou de le perdre ! ...

Mais si je prends le risque de le perdre, je prend aussi le risque d'être moins rémunéré ... Je ne pourrai plus payer mon loyer !

Vous avez donc le choix de garder votre appartement actuel ou d'en prendre un moins cher, peut-être plus éloigné de votre travail ...

Ma famille, mes amis seraient déçus si je m'éloignais

Vous auriez le choix de les satisfaire ou de les décevoir ...

     

Les choix sont sans doute souvent douloureux, mais ils existent.

 

J'ai parfois l'impression que ce sont les autres qui décident pour moi

Alors, c'est que vous choisissez de les laisser décider pour vous

Je trouve quand même qu'il y a des gens qui disposent de plus de liberté que d'autres

Plus on évolue dans sa vie, plus on se débarrasse des croyances qui nous limitent, et plus on a de choix.

Le choix, c'est la liberté !


On ne peut pas être heureux si on se voit victime des événements ou des autres. il est important de comprendre que c’est toujours vous qui décidez de votre vie, quelle qu’elle soit. Même si vous êtes le dernier des subalternes sur votre lieu de travail, c’est vous qui êtes le directeur de votre vie. C’est vous qui êtes aux commandes. Vous êtes le maître de votre destin.

Et vous ne devez pas avoir peur. Vous découvrirez que c’est précisément lorsque vous vous autorisez à choisir des actions qui sont en harmonie avec vous, qui respectent vos valeurs et expriment vos compétences que vous devenez très précieux pour les autres. Les portes s’ouvrent d’elles-mêmes. Tout devient facile et on n’a plus besoin de lutter pour avancer.

En décidant ce que vous désirez vivre, vous programmez secrètement les valeurs dont vous aurez besoin le moment venu.


Votre mission de vie c’est de réaliser qui vous êtes, ce pour quoi vous êtes venus ici, l’engagement que celle-ci représente et la responsabilité qu’à chaque instant vous devez avoir à l’esprit.

Le véritable héros de l’histoire est celui qui réussit à vivre ce qu’il a décidé. Il doit être capable de s’approprier ce qu’il est réellement, de révéler son être profond dans sa vérité, et de proclamer ses valeurs. Vous êtes alors protégé et dans la dignité.


Vous devez avoir le courage de vivre vos talents. L’honnêteté de les exercer pour le bien et de transmettre justement ce que vous sentez en vous, la persévérance de continuer malgré l’opposition, la tempérance pour modérer ce que vous entendez ou ce que vous voyez en vous. Vous avez tous en vous un ou plusieurs talents que vous avez le devoir de (re)découvrir et d’utiliser au fil de votre existence.

Lorsque vous commencez à révéler vos valeurs, vous ne pouvez plus arrêter votre pouvoir parce qu’il fait partie de vous. Il est constamment disponible. Certes, vous pouvez ne pas en tenir compte mais, vous le rayonnerez toujours. Un état éveillé agit à travers vous, même sans que vous le vouliez.


Abraham H. Maslow a classé l’ensemble de nos besoins sous forme d’une pyramide à 5 étages :

1er étage : les besoins physiologiques
2e étage : les besoins de sécurité
3e étage : les besoins d’intégration

4e étage : les besoins de reconnaissance
5e étage : les besoins d’auto réalisation.


Notre conscience s’épanouit au fur et à mesure que nous nous élevons sur cette échelle des besoins, de la base de la pyramide vers la pointe. Nous nous affranchissons de notre matérialité et nous nous enracinons divinement. Quel que soit le niveau considéré, les valeurs nous élèvent, comme les barreaux d’une échelle invisible, dans l’accomplissement de cet ascension.


A travers le pouvoir des valeurs, la « présence » se manifeste. Votre champ de perception vous permet d’entrer dans votre sanctuaire, celui qui se trouve au-delà de la pyramide des besoins.

Dans l’énergie du mensonge, vous n’êtes pas dans cette affirmation de vous-même qui vous permet d’être dans ce que vous imaginez que les autres attendent de vous. Vous êtes dans le paraître. Vous mettez en oeuvre une énergie négative, destructrice par rapport à vos valeurs, par rapport à vous-même.

Si un musicien ne tient pas compte de la tonalité de la partition qu’il va interpréter, il la jouera, certes, mais faux. Vous devez donc tenir compte de la tonalité donnée par votre âme et accorder votre pensée à ce qu’elle a programmé en faisant travailler conjointement vos intelligences humaine et divine.

Votre pensée juste entraînera des paroles et des actions justes. Elle vous donne le pouvoir d’aller à la rencontre des autres et de vous-même, c’est à dire à la rencontre de Dieu.


tiré du livre de Laurent Gounelle : L'homme qui voulait être heureux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :