ho'oponopono

 


 

 

  Ho'oponopono signifie « corriger une erreur » ou « faire ce qui est correct (juste) » dans la langue originelle des hawaïens.

 

Le Ho'oponopono traditionnel part du système de guérison Huna. C'est le nom que le chef d'entreprise/investigateur américain Max Freedom Long a donné à sa version du spiritualisme des peuples antiques de Hawaï.

 

Comment pratiquer le Ho'oponopono Auto-Identité

Avec Ho'oponopono, pas de spéculation intellectuelle, pas d'investigation du passé. Juste l'application pratique de cette donnée de base "Tout est en moi".

 

Il faut bien réaliser qu'il y a des millions d'années d'informations parasites stockées sur mon disque dur. Que je remonte le long de mon arbre généalogique jusqu'au premier atome dont je suis issu ou que je pense en termes de vies antérieures, je n'ai pas besoin d'être voyant pour me dire qu'il doit y avoir quelque part en moi pas mal de données non résolues qui attendent la première occasion pour essayer de retrouver la Paix...
Tout est en moi... ça signifie donc que tous les gens que je rencontre, tous les lieux, toutes les occasions qui se présentent à moi tous les jours viennent me dire : "mémoires, mémoires, mémoires". Pratiquement ça veut dire que lorsque j'entre dans une gare bourrée de monde, tout est en moi, que lorsque la télé présente quoi que ce soit aussi,...TOUT, oui TOUT EST EN MOI...


Quelle responsabilité! Mais en même temps quel réconfort puisque tout dépend de moi. Pas besoin d'attendre les prochaines élections pour changer : je suis le seul en charge. Et c'est là que cette responsabilité à 100% devient totalement libératrice. Je cesse de juger ce qui se produit, je cesse de me dire qu'il faut que je change les autres ou le monde, la seule chose que j'aie à faire c'est d'effacer les "mémoires" en moi, tout ce passé non résolu qui m'empêche de voir le présent tel qu'il est : Parfait, Divin.

 

Une fois que l'on a accepté d'être responsable à 100%, le reste ne dépend plus de nous. Non, nous n'avons pas besoin de passer en personne l'aspirateur dans les recoins pour faire disparaître les mémoires qui traineraient. Pas besoin non plus de se demander : "Comment vais je bien pouvoir faire pour résoudre ce problème?". Non, tout cela est aussi automatique qu'un ordinateur. Mon intention consciente de nettoyer et la cohérence de mon attitude suffisent à déclencher l'action de l'univers tout entier. Le fait de m'excuser et de demander pardon pour tout ce qui en moi peut éventuellement générer un problème est suffisant, c'est comme mettre sa poubelle devant sa porte un jour de ramassage ou mettre un document dans la poubelle de son ordinateur. Le travail sera fait.
Le plus difficile n'est donc pas l'effacement des mémoires puisque c'est quelque chose qui est assuré par l'Univers. La seule difficulté c'est de ne pas oublier le fait que "Tout est en moi". Cet aspect, c'est la partie qui demande le plus d'attention. C'est pour ça qu'il y a des gens qui ont à leur actif la participation à des centaines de classes SITH. C'est un peu comme les heures de vol ou la plongée sous-marine, à chaque fois on y découvre de nouveaux aspects, à chaque participation on prend conscience qu'on peut tomber facilement dans le piège des mémoires...
Imaginez. Je reçois un mail qui m'annonce que l'épouse d'une personne très proche vient de quitter le domicile conjugal subitement abandonnant conjoint et enfant... Comment vais-je réagir? Je peux commencer à poser des questions, à juger, à prendre position, à décider que je dois faire quelque chose pour qu'elle revienne,... C'est tentant n'est-ce pas de croire que ça se passe à l'extérieur ? Mais c'est un piège. Si j'entre dans le jeu des mémoires, si j'essaie de gérer ça avec mon esprit logique, d'imposer mes solutions, je suis reparti pour un tour de manège et j'ajoute de nouvelles mémoires à celles qui existent déjà.
Alors ? Quoi faire ? Danger : Ne pas toucher, ne pas prendre position, ne pas imposer ma solution... juste me dire : "je demande que les pensées, croyances ou mémoires en moi qui ont provoqué cette apparence de situation soient libérées et transmutées en pure lumière... Je m'excuse pour tout ce qui en moi crée cette apparence, que seul l'Amour Soit ! Et il en est ainsi."
Et il en est ainsi! Ça peut paraitre trop simple et pourtant, lorsque je prends place à la terrasse d'un café il me suffit de dire : "Un café s'il vous plait" et le café arrive en général sur ma table sans que j'aie à faire quoi que ce soit... A part prendre la responsabilité de commander et attendre en laissant l'univers faire son travail, dans une attitude de confiance totale.   


Dans Ho'oponopono il n'y a pas de faute, il n'est pas nécessaire de revivre une souffrance. Il importe peu de savoir le pourquoi du problème, ni d'ou vient la faute, ni son origine.


Au moment où vous remarquez en vous quelque chose d'inconfortable par rapport à une personne, un lieu, un événement ou une chose, entamez le processus de nettoyage, demandez à Dieu :

 

« Divinité, nettoie en moi ce qui contribue à ce problème. »


Utilisez alors les phrases de cette série :

 

« Je suis désolé. Pardonne-moi. Je t'aime. Je te remercie ».

 

Quelques fois, vous pouvez seulement choisir certaines d'entre elles qui vous viennent à l'esprit à ce moment-là et les répéter. Laissez-vous guider par votre intuition.

 

Quand vous dites « Je suis désolé » vous reconnaissez que quelque chose (il n'importe pas de savoir quoi) a pénétré dans votre système corps/esprit. Vous demandez le pardon  intérieur pour lui avoir apporté cela.

 

En disant « Pardonne-moi » vous ne demandez pas à Dieu de vous pardonner, vous demandez à Dieu de vous aider a vous pardonner (à vous-même).

 

« Je t'aime » transmue l'énergie bloquée (qui est le problème) en énergie circulante, en vous unissant à nouveau à ce qui est Divin.


« Merci » ou « Je te remercie » est l'expression de votre gratitude, votre foi dans le fait que tout sera résolu pour le bien de tous. A partir de ce moment ce qui arrive ensuite est déterminé par la Divinité, vous pouvez être inspiré à faire une certaine action, quelle qu'elle soit.

 

Si vous continuez à douter, persistez dans le processus de nettoyage et, quand tout sera complètement nettoyé, vous obtiendrez la réponse.
Rappelez-vous que ce que vous voyez d’erroné dans l'autre existe aussi en vous, nous sommes tous Un, par conséquent toute guérison est auto-guérison. Dans la mesure où vous vous améliorez, le monde aussi s'améliore. Assumez cette responsabilité. Personne d’autre a besoin de pratiquer ce processus, seulement vous.

Il n'existe aucune règle par rapport à l'ordre des phrases. Utilisez la série qui vous convient le mieux, celle qui est le plus en accord avec le moment. Vous pouvez en utiliser une ou deux. Généralement seulement «Je t'aime » apporte la solution. L'aspect principal est que nous sommes en train d’apprendre à nous mettre en rapport avec notre Subconscient, connu dans la tradition hawaïenne sous le nom d'Unihipilli. Il est responsable des mémoires, il les reçoit et les stocke, et les répète en boucle conformément à sa programmation. Il est celui que nous devons apprendre à aimer, en lui demandant pardon pour notre manque de considération et de communication. Nous nous intégrons avec notre Subconscient en demandant à la Divinité de nettoyer les mémoires répétitives qui produisent les conflits, les problèmes, les blocages d'énergie, qui se deviennent des indispositions, psychiques et physiques.

 

Pensez les phrases à tous moments, jour après jour, maintiendra une attitude vibrante de bien-être et de compréhension, par rapport à toute chose que vous rencontrerez. Avant de sortir de la maison, demandez à Dieu: « qu’il nettoie en vous ce qui peut être la cause d'un conflit ou d'un problème au travail », (par exemple).

 

Au cours de la journée, si vous ressentez un quelconque malaise, ou un sentiment d'inconfort que vous apporte une certaine mémoire, ou non, ne vous unissez pas à ce sentiment « malheureux » et demandez à Dieu de nettoyer les mémoires qui le produisent. Une phrase très utile peut être pensée :
« Mes mémoires, je vous Aime ! Je vous remercie de l'opportunité que vous me donnez de vous libérer, et de me libérer! ».

 

Continuez avec les phrases (ou phrase) pendant le temps que vous voulez. Le changement est remarquable. Dans des situations difficiles, où vous pouvez vous sentir désemparé, quand les émotions sont en déséquilibre et que les pensées arrivent de façon désordonnée en produisant davantage de peine, dites la prière de Morrnah. Prière qui couvre tout et tout le monde, comme un véritable baume spirituel :


« Créateur divin, père, mère, fils tous en un…
Si moi, ma famille, mes parents et ancêtres ont offensé, ta famille, tes parents et tes ancêtres avec des pensées, des mots, faits et actions depuis le début de notre création jusqu'à aujourd'hui, nous demandons ton pardon…
Fais que soit nettoyé, purifié, libéré, coupe toutes les mémoires, blocages, énergies et vibrations négatives et transmute ces énergies indésirables en lumière pure…
Et qu'il soit ainsi fait ».

 


Dans une entrevue à Saul Maraney, de l'Afrique du Sud, le Dr. Len a fait ces observations : nettoyer en visualisant un résultat ne fonctionne pas. Mais quand vous nettoyez pour nettoyer, vous pouvez être agréablement surpris du résultat que la Divinité a choisi pour vous. Cela libère à l'Esprit Conscient de devoir prendre la décision de ce qui doit, ou pas, être nettoyé.

Rappelez-vous que toutes les mémoires sont partagées par tous. Dans la mesure où nous faisons appel au Divin pour nettoyer les mémoires qui se répètent en nous (souvenirs d'événements désagréables, de désaccords, conflits…), ces mémoires une fois neutralisées en nous, sont aussi neutralisées chez les autres.
Par conséquent, la nécessité d’arranger notre prochain, d'essayer de lui faire comprendre notre point de vue, de justifier, convertir, guérir, sont des jeux de l'Esprit Conscient qui veut contrôler les résultats.

Le Dr. Len dit : « Un des plus grands problèmes des thérapeutes (sauveurs ?), c'est qu'ils pensent qu'ils sont là pour sauver des personnes, quand en réalité ils sont là pour être nettoyés eux-Mêmes »“.

Avec Ho'oponopono nous assumons la responsabilité des mémoires que nous partageons avec les autres personnes. L'intellect n'a pas la capacité d'assimiler et d'évaluer toute l'information qui se présente par rapport à tout problème. Par conséquent nous ne savons pas ce qui arrive réellement, à aucun moment.

Quand nous disons à la Divinité « S'il y a quelque chose en moi qui fait que les autres vivent sur ce mode problématique, je veux libérer ces choses ». En libérant ces choses, nous changeons notre monde intérieur, et en contrepartie le monde entier change.

Dr. Len : « Être 100% responsable est un chemin difficile à suivre, parce que l'intellect est très insistant. Quand un problème nous apparaît, l'intellect cherche toujours quelqu'un ou quelque chose à accuser. Nous continuons à chercher en dehors de nous l'origine de nos problèmes. Nous ne percevons pas que l'origine est toujours en nous ».

Le professeur du Dr. Len, Morrnah Simeona, enseignait que « Nous sommes ici seulement pour apporter de la paix à notre propre vie, et si nous apportons de la paix à notre propre vie, tout, autour de nous, trouve son propre lieu, son propre rythme et paix », c'est tout cela qu'est Ho'oponopono.

Le Dr. Len dit que Ho'oponopono nous enseigne à ne pas être envahissant dans la vie des autres et à ne pas donner de conseils, mais quand nous expérimentons les autres personnes comme problèmes, nous devons nous demander « Qu'est-ce qui, en moi, fait que j'expérimente cela ? »

Le Dr. Len souligne que le mental ne comprend jamais les choses comme elles sont, ce qu'il reçoit est une reproduction. Le mental a une idée de comment fonctionnent les choses, mais cela n'est pas ce qui arrive réellement, parce que si le mental savait réellement ce qui arrive, nous vivrions sans problèmes.

Dr. Len : « Les décisions sont prises pour nous avant que nous décidions de les avoir, et ceci parce qu'il existe des millions de mémoires inconscientes dans nos Subconscients, et ce sont ces mémoires qui prennent les décisions pour nous. Et comme nous ne sommes pas conscients de ces mémoires, nous avons besoin de parler avec la Divinité, qui est consciente de ces mémoires, et c'est seulement la Divinité qui peut les annuler ».

Alors, d’instant en instant, en pratiquant le processus Ho'oponopono, nous annulons les mémoires dans notre Subconscient en disant au Divin : « Je ne sais pas pourquoi je vis cela, mais si j'ai un problème en commun avec ces personnes, j'aimerais le réparer ».

En accord avec le Dr. Len : « Ho'oponopono c'est s’offrir et avoir confiance, parce que les attentes sont des travaux de l'intellect. Les attentes sont seulement des mémoires qui se répètent, et rien dans la vie n'arrive accidentellement. C'est la Divinité qui orchestre les événements, et notre travail est d'être en paix ».

« Si nous insistons pour déterminer des objectifs, nous avons besoin d'être toujours en train de nettoyer afin d’accepter de lâcher et de permettre à notre vie de continuer sur le bon chemin que nous avons à suivre».
« Si nous sommes intransigeants, et avons dans notre tête un seul objectif, nous perdrons de nombreuses occasions (inspirations) qui proviennent du Divin ».

Dr. Len : « Il est impératif de comprendre que la personne qui pratique le processus Ho'oponopono ne guérit rien, et par contre, que Ho'oponopono est le procédé qui permet au Principe Créateur qui sait tout sur tout, d'annuler les mémoires que nous vivons comme problèmes ».

« Ce que nous faisons avec le nettoyage Ho'oponopono est de remettre tout ce qui est autour de nous dans son ordre naturel. Si nous sommes prêts à être 100% responsables d'abord, et arrivons à 100 % de paix avec nous-mêmes, tout s'aligne parfaitement avec nous-mêmes et avec le Divin ».


Lire aussi :

http://www.hooponoponofrance.org/documents.html

http://www.huna.org/html/french.html

http://www.eveiletsante.fr/ho-oponopono.htm


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :