L'intelligence émotionnelle

Cette petite histoire illustre bien à quel point savoir gérer ses émotions peut aller jusqu'à nous sauver la vie.

Le charisme émotionnel dépend de trois facteurs :
- la capacité de ressentir des émotions
- celle de les exprimer
- et celle de les transmettre efficacement.

Un soir, Linda Lantieri longe un pâté de maisons sinistre et dangereux, bordé d'immeubles à l'abandon, quand soudain elle est entourée de trois garçons de quatorze, quinze ans surgis de nulle part. L'un d'eux lui brandit un couteau doté d'une lame de dix centimètres sous le nez, et ses copains la cernent de près.
- File nous ton sac ! Tout de suite ! siffle le gosse au couteau.
Surmontant sa peur, Linda a la présence d'esprit d'inspirer profondément plusieurs fois et de répondre calmement :
- Je ne me sens pas très à l'aise. Vous savez les gars,vous piétinez un peu mes plates-bandes. Vous ne pouvez pas reculer un peu ?
La jeune femme regarde autour d'elle et à son grand étonnement elle voit trois paires de basket reculer de quelques pas.
- Merci, dit-elle, avant de poursuivre : maintenant, je suis d'accord pour écouter ce que vous avez à me dire, mais à dire vrai, ce couteau me rend nerveuse. Vous ne pouvez pas le ranger ?
Après un silence et une incertitude qui lui semblent interminables elle voit le couteau retourner dans une poche.
Linda plonge la main dans son sac, en ressort un billet de 20 dollars, jette un coup d'oeil au propriétaire du couteau et demande :
- A qui dois-je le donner ?
- A moi, fait celui-ci.
Elle regarde les deux autres qui acquiescent.
- Parfait ! reprend-elle en tendant au chef son billet de 20 dollars. Maintenant, voila ce qui va se passer. je vais rester là pendant que vous allez partir.
Les trois adolescents, l'air stupéfait, commencent à s'éloigner lentement en jetant des regards par-dessus leur épaule à Linda et, tout d'un coup, ils se mettent à courir. Ils la fuient !

En un sens, ce renversement de situation miraculeux n'est pas tout à fait surprenant : Linda Lantieri  est la fondatrice et la directrice de "L'école de résolution créative des conflits ".

La performance exceptionnelle de Linda dans cette scène de rue illustre quelques consignes classiques pour l'apaisement des conflits :
- d'abord se calmer - les fameuses trois bonnes respirations profondes -, se mettre à l'écoute de ses ressentis et les exprimer. Noter que Linda a toujours parlé à la première personne. Ses phrases commencent par "Je".
- montrer sa volonté de résoudre les situations en parlant des problèmes plutôt que de se lancer dans une escalade agressive
- exposer son propre point de vue en termes neutres plus que sur le ton de la dispute
- essayer de trouver des manières équitables de résoudre la dispute, travailler ensemble à trouver une solution acceptable par tous.

Il est toujours positif dans nos relations, quelles qu'elles soient, de conclure des accords gagnant - gagnant.

S'il peut paraître simple de suivre ces stratégies, les appliquer de façon aussi brillante que Linda nécessite un contrôle émotionnel, une conscience de soi, une confiance en soi et une empathies rares.
Cette empathie ne veut pas dire que l'on sympathise avec les exigences de l'autre bord. Par contre, rejeter toute empathie pour défendre une ligne dure conduit à des positions tranchées et à des impasses.

La maîtrise émotionnelle qui permet de ne pas être submergé, voire paralysé par des sentiments destabilisants, constitue une compétence des plus bénéfiques dans toutes les sphères de notre vie relationnelle.

Extrait du livre : L'intelligence émotionnelle 2 de Daniel Goleman.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :