Ca coule de Source !

 Restons simple dans cette tentative de tableau comparatif entre l'état où nous sommes agis par l'Ego et l'état d'éveil où nous sommes le Pilote.


L'ego est souffrant, tandis que la Présence est joie, fluidité, facilité, simplicité.

L'ego "prend tout pour lui", tandis que la Présence ne peut être atteinte

L'ego ressent du manque, des besoins, la Présence se sent comblée

L'ego subit diverses influences, la Présence repose dans son axe, de manière alignée

L'ego a besoin de savoir, la Présence se fie à son intuition, à sa sagesse intérieure

L'ego se réfère à son passé et se projette dans le futur, la Présence repose dans le moment présent

L'ego s'agrippe et s'accroche, la Présence lâche-prise.

And so on ...

Vous voyez, c'est tout simple ! ;-)

Mais, au cas où, je me suis dit que ce serait intéressant de définir de quoi on parle ... 

 

Alors, voici plus de détails sur les deux côtés de notre "médaille" empruntés à L. que je remercie :

 

L'INDIVIDU, LA PERSONNALITÉ, L'EGO,

LE MOI

PRESENCE, JE SUIS, LE SOI

Principe sur lequel s'est bâti une perception séparée du monde et de la réalité (dualité). Moi et les autres. Moi et Dieu. Moi et le monde. Le bien et le mal, etc...

Principe JE SUIS sur lequel est vécu l'Unité en tout. Rien n'est séparé. Le bien et le mal ne sont qu'illusion. Il n'y a qu'un.

L'ego-mental est poussé par une volonté individuelle, personnelle. il aime user de son libre-arbitre.

La Présence est en harmonie avec le Tout. Aucune volonté d'ordre personnel, seule une volonté supérieure domine.

Il se croit le Sujet, le pilote, celui qui "décide"

Une sérénité et une paix intérieure règnent. Elles colorient l'Être d'une manière intégrale.
Tendance à projeter, à s'identifier, à s'impliquer et à ramener à soi toute circonstance. Notre presonne devient le centre autour duquel le monde doit tourner. JE SUIS est le sujet qu'il n'a jamais cessé d'être, l'ego n'est qu'un simple objet.
Tendance à se projeter dans le temps et se créer de scenarios de souffrance. Regrets et culpabilité quand l'ego se positionne dans le passé. Appréhension, peur, inquiétude par rapport à ce qui ne s'est pas encore déroulé (futur) La Présence ne projette pas, ne s'identifie pas, ne s'implique pas. Il n'y a qu'un.
Il aime à entretenir la vision divisée et la séparation Elle est dans l'instant, dans un éternel présent. Passé et futur sont illusions. Le temps n'a aucun sens dans une vision unifiée.

Il a tendance à comparer et à juger ce qui apparaît comme différent ou hors des limites de ses données de connaissances.

Elle unifie ce qui est séparé. Chaque acte, parole ou pensée prend cette direction.
Il aime ou donne avec calcul, avec une attente de retour, en mettant des conditions, des limites, des restrictions Elle ne peut juger ni comparer. Dans une vision unifiée, ce serait comme se juger elle-même. Rien n'est séparé.

Il croit que l'éveil est à atteindre à l'extérieur, que Dieu est à l'extérieur, qu'il faut parcourir une distance, un "chemin" pour l'atteindre et qu'il est nécessaire qu'un temps se déroule pour cela.

La Présence aime ou donne sans calcul, sans attente de retour, sans conditions, sans limites ni restrictions.
Il croit que l'éveil est à atteindre à l'extérieur, que Dieu est à l'extérieur, qu'il faut parcourir une distance, un "chemin" pour l'atteindre et qu'il est nécessaire qu'un temps se déroule pour cela. Il n'y a qu'Un. L'idée que quelque chose soit extérieure n'a aucun sens dans une vision unifiée.

Il est une base de données limitée et seulement constituée de la somme des expériences vécues depuis la naissance du corps physique. C'est une entité vrituelle temporaire qui est vécue comme dans un rêve.

Elle est Ce-qui-est, dans le moment présent. Spontanément, par intuition, elle sait ce qu'elle doit dire ou faire, elle est dans une justesse universelle, sans effort et d'une manière fluide et naturelle.

Face à l'imprévu, ou les changements, il se destabilise aisément, face à l'incertitude ou l'inconnu, il perd ses repères, il a peur.

Elle ne sort jamais de l'instant présent, ni de l'unité. Face à l'imprévu, à l'incertitude, l'inconnu ou des changements, la Présence reste stable, alignée à sa sagesse intérieure. Elle agira en harmonie avec son intuition, elle n'aura aucune résistance à s'adapter ou accepter d'éventuels changements dans un total lâcher-prise.
Lorsqu'il reçoit un pique, de manière générale,il répond par réaction. C'est alors une partie de ping-pong avec comme balle, une bulle d'énergie mentale, émotionnelle, que chacun envoie vers l'autre. Face à un pique, elle n'est pas atteinte ; dans une vision unifiée, cela glisse naturellement. La façon dont elle répondra, si elle le fait, sera dépourvue d'ego et cela quelle que soit l'apparence que prendra sa réponse ; même si elle donne l'impression d'une réaction de colère (sainte colère).
Il pourra se prendre pour un "sauveur". Il pense pouvoir sauver le monde des catastrophes, des imprévus ; il pense être celui qui guérit, celui qui sait. Elle voit et incarne la perfection en toute situation, en chaque instant, en harmonie avec la volonté divine ; elle s'exprime et agit dans cette conscience.
MAYA (l'illusion) AYAM (je suis)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :