L'art d'être, la science d'agir

Mieux Agir, c’est avant tout « Être et Mieux Être »

La clé de la réussite réside dans le fait d’être heureux ici et maintenant

Vous êtes ici pour permettre à la mission divine de l’univers de se déployer.

L’élégance, c’est lorsque chaque acte posé génère un minimum d’effort pour un maximum de résultat.

Les personnes les plus heureuses et les plus saines sur la planète sont celles qui vivent leur rêve en étant payée pour faire ce qu’elles aiment.

  

« L’Art d’Être et la Science de l’Agir » est un moyen d’améliorer notablement vos réussites et la qualité de votre vie.

Plutôt que rêver et créer ainsi une dichotomie entre vos rêves et votre réalité, ne serait-il pas plus opportun de réveiller en vous les capacités de vraiment bien vivre votre réalité ? Et peut-être découvrirez-vous alors que votre réalité véritable et authentique vous donne accès à la réalisation de vos rêves les plus fous ?!

 

Il y a deux manières de fuir la réalité :

- L’hyperactivité (la fuite dans le « faire ») : c’est une forme d’agitation qui sert de palliatif à l’anxiété de vouloir tout prévoir, tout contrôler…

- Les rêveries mentales (la fuite dans la « réflexion ») : c’est une forme de procrastination qui trahit le peur de l’action, de l’engagement et de la responsabilité.

 L’Art d’Être vise à corriger le premier type de fuite, et la Science de l’Agir, le second…


Voici des Lois simples et fondamentales de l’Art d’Être
:

- Quand nous sommes bien, nous avons tendance à attirer des gens et des situations qui nous font aller encore mieux ; et nous arrivons tout naturellement à faire du bien aux autres.

 - Quand nous ne sommes pas bien, nous avons tendance à attirer des gens et des situations qui nous font aller encore moins bien ; et nous arrivons tout naturellement à faire mal aux autres (à moins de faire un choix tout à fait conscient d’aller mieux, malgré les circonstances).

Dans la vraie vie, des choses imprévues arrivent ; elles sont parfois agréables et plaisantes, parfois désagréables et déplaisantes.

Lorsque nous craignons d’être épié, critiqué, jugé nous sommes en train d’investir notre qualité d’être dans le comportement des gens à notre égard et dans le déroulement des événements ; Si notre vie dépend de l’extérieur, il en résulte qu’elle devient remplie d’incertitudes et d’insécurité. Pour pallier à cela, nous pourrions être tentés d’adopter des attitudes de contrôle, mais celles-ci finissent par nous plomber tant la pression devient intolérable.


Mais, nous pouvons aussi choisir d’aller de mieux en mieux. Pour cela, il est souvent nécessaire d’apprendre à ressentir pleinement ce que nous vivons. Pour cela, il nous faut être avec la Réalité - la Réalité telle qu’elle est, libre de nos attachements et de nos aversions ; nos émotions, nos peurs et nos interprétations.


Être bien n’est pas le fruit d’un accident, mais peut s’apprendre de manière méthodique. Cela dépend de notre attention et de notre savoir faire, qui agissent sur notre énergie. C’est le fruit d’un choix.

En apprenant à exercer notre pouvoir de choisir notre énergie, notre manière de vivre les situations et nos réponses aux sollicitations des gens et des événements, nous pouvons cesser de les subir et nous pouvons reprendre l’initiative de nos vies. Nous perdons l’habitude de nous plaindre et de blâmer qui que ce soit parce que nous avons pris conscience de notre responsabilité dans toutes les situations que nous vivons.

En affinant notre discernement et en accordant une place décisive à notre propre expérience, nous contactons notre vérité, notre nature essentielle, tout ce que nous sommes vraiment. Cela nous apporte la Sérénité, la Paix et la Joie.

 
Voici à présent des Lois simples et fondamentales de la Science de l’Agir :

- Si vous rencontrez aujourd’hui une difficulté, c’est qu’il y a une opportunité d’apprendre et d’en sortir grandi.

- Le « problème » ne durera que le temps pour que vous développiez les compétences et les stratégies pour le dépasser.

- Un « problème » ne s’en va pas tout seul : c’est vous qui le dépassez.

- Même quand il y a un sérieux problème, ce n’est pas que vous êtes défectueux, c’est que vous manquez de savoir-faire.

- Il y aura toujours des « problèmes ».

- Vous avez toutes les ressources en vous pour choisir et changer ce que vous voulez.

Que ce soit pour Être bien, ou pour Agir bien (« bien » signifie ici le sens que vous lui attribuez), la clé est la disponibilité à apprendre, donc à grandir et à changer.

Pour pouvoir apprendre, il est nécessaire de s’ouvrir à de nouveaux points de vues, de nouvelles personnes, à d’autres niveaux de conscience…


La stratégie pour « Être et Mieux Être »

 Le regard que vous portez sur le monde, les circonstances et les gens jouent un rôle important sur la manière dont vous vivez et interagissez avec votre univers.

Si vous êtes « gris » à l’intérieur, le monde sera « gris » à l’extérieur ; si vous êtes « ensoleillé » à l’intérieur, le monde sera « ensoleillé » à l’extérieur…

Ce regard dépend de votre état émotionnel, de votre état d’esprit, de votre état d’énergie…

 Quel est votre état émotionnel, votre état vibratoire ?

Votre état émotionnel dégage des vibrations et ces vibrations attirent à elles des vibrations semblables.

Mais la bonne nouvelle c’est que vous pouvez choisir de changer votre état émotionnel, mental, énergétique et vibratoire et choisir la façon dont vous souhaitez interagir avec votre univers.


1. Stimuler et affiner votre discernement, votre intuition, vos ressentis.

Le discernement est très différent de l’intellectualisation ou de la mentalisation. Il est important d’éduquer l’intellect et d’approfondir ses modes de pensées. Mais, la fonction mentale ne fait souvent que justifier nos préjugés, rationaliser nos émotions, argumenter nos convictions et les conclusions auxquelles nous sommes déjà arrivés, bien avant notre raisonnement.

Le discernement, c’est simplement « constater ce qui est » et « distinguer les limites qui séparent un objet d’expérience d’un autre ». L’instrument du discernement est l’observation.

 Par l’observation, nous apprenons à faire la distinction entre « ce qui est », tel que c’est, ET ce que nous avons tendance à voir avec nos propres filtres (parce que nous y sommes émotionnellement investis).

Seul le discernement nous permet de connaître la liberté intérieure et la sérénité qui viennent du contact avec le Réel.


2. Purifier, clarifier et nettoyer vos émotions.

Quand nos émotions ne sont pas équilibrées, ou que notre esprit n’est pas clair ou encore que nous sommes physiquement éprouvés, alors il est clair que nos actions ont une plus grande chance de générer des problèmes et de la souffrance.

Quand nos émotions sont claires et fluides elles deviennent une source de force et d’énergie.

Quand nos émotions sont sombres et lourdes elles génèrent de la confusion et des conflits, puis deviennent une source de faiblesse. La qualité de l’énergie émotionnelle est déterminante sur l’aptitude au discernement et sur la possibilité de vivre des émotions positives.

Il est donc vital d’apprendre à les maintenir claires, fluides, légères et stables.
      
3. Augmenter la qualité et la quantité de l’énergie à tous les niveaux.

Être bien, c’est :

- avoir de la vitalité,

- être en bonne santé,

- accéder à des émotions positives,

- disposer de bonnes ressources mentales, en terme de concentration et de créativité

- être porté par une dimension essentielle ou existentielle qui donne un sens, une vision, un idéal, une aspiration etc. à sa vie.

Tout ceci dépend de la qualité et de la quantité d’énergie qui alimente notre corps, notre psychisme, notre intellect et notre Être.


4. Etudier et mettre en pratique des Attitudes appropriées

La différence fondamentale entre une personne qui est satisfaite et une autre qui est frustrée est dans l’attitude. Dans une même situation difficile, certains s’épanouissent et font fortune tandis que d’autres s’écroulent. L’attitude joue un rôle important dans ces circonstances comme dans toute autre situation de la vie.

Il y en aura toujours qui vont se plaindre, subir, se décourager tandis que d’autres vont réfléchir, prendre l’initiative, apprendre, se dépasser et saisir les opportunités.

Pour « Être et Mieux-être », cultiver quelques attitudes simples et fondamentales peut être salutaire. Il ne suffit pas d’avoir des informations intellectuelles sur ces attitudes ; il est nécessaire de les vivre et il est souvent très utile de les voir vivre chez des personnes entraînées.


La joie est la clé

« Si vous travaillez pour l’argent, vous n’êtes pas mieux qu’un esclave. Si vous faites quelque chose que vous n’appréciez pas, vous n’êtes pas plus qu’un esclave ». Michio Kushi.

Est ce une vérité que vous ne voulez pas, que vous ne pouvez pas entendre ?

Mais pourquoi cette observations vous dérange-t-elle tellement ?

Parce que souvent nous ne pouvons imaginer comment vivre autrement que selon cette « vérité ».

Voyez quels clichés vous appliquez au mot « travail » : ceux que vous ont transmis vos ainés, parents, professeurs ?

« tu gagneras ta vie à la sueur de ton front » ...


Changement de paradigme

 Ca ne sonnait pas juste à votre oreille mais à force d’entendre ces clichés, vous avez fini pourtant par oublier votre passion et vous avez cherché un travail pour gagner de l’argent, pour gagner votre vie.

Et puis un jour, la vie, votre âme, vient vous rappeller votre passion et l’envie de travailler en vous amusant.

Vous savez au fond de votre coeur que vous êtes ici sur terre pour une raison spécifique et que vous avez quelque chose d’unique à apporter.


Par où commencer ?

Il n’est jamais trop tard.

Commencez par suivre votre passion (cuisine, théâtre, photos, peinture, écriture etc. ...) Autrement dit, passez à l’action.

Alors quelque chose s’allume.

Votre vibration change et va commencer à attirer les circonstances, les synchronicités, les personnes qui vont avec cette nouvelle vibration. Lorsque vous alignez votre vie sur votre but vrai, vous êtes automatiquement en harmonie avec le plan de l’âme et la passion de chaque autre personne sur terre. Et par synchronicité naturelle, chaque autre personne sur la planète vous aide à réaliser votre destin, tout simplement par ce que votre créativité et votre expression personnelles n’ont jamais été si puissantes.

Ce qui avait commencé comme un jeu est en train de prendre forme et va devenir votre job.

Permettez à votre intuition de vous guider jusqu’aux formes et aux véhicules qui permettront à votre esprit de s’exprimer entièrement.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :