Comment reconnaît-on le grand amour ?

Bien des célibataires rêvent qu'il existe une âme soeur qui leur est destinée. Qu'en est-il ?
J'ai rencontré des divorcés me disant : "je l'ai quittée parce qu'elle ne voulait pas changer" ... Sur quoi fondons-nous nos relations amoureuses ?
Après quelques années de vie commune, l'amour s'éteint pour certains, s'épanouit pour d'autres. Pourquoi ?
Quelles sont les bases d'un amour solide et durable ?
Quelles sont nos fausses croyances à propos du grand Amour ?
Et comment reconnaît-on le grand Amour ?


Les fausses croyances du grand amour

Le mythe du grand amour structure l'inconscient du collectif occidental, et plus le consumérisme triomphe plus le rêve d'une relation unique et durable se renforce par contraste.

Quelques idées reçues :

- Le vrai grand amour, c'est comme dans des films ... Sauf que les films finissent là où la vraie vie de couple (avec tous ses tracas et responsabilités) commencent.

- Le grand amour, c'est un coup de foudre pour quelqu'un qui va nous complèter parfaitement et avec lequel on sera heureux jusqu'à la fin des temps ... Les gens qui croient à à ces mythes vont généralement de passion en passion, mais ne développent jamais d'amour véritable à long terme. Cette croyance est également le moyen le plus sûr pour mener à une insatisfaction chronique, voire à la dépression.

Si la relation avec le partenaire actuel coince, cest parce que ce n'est pas le bon ... On imagine toujours que l'herbe est plus verte ailleurs. Ce n'est qu'une illusion. La réalité d'ailleurs deviendra comme la réalité d'aujourd'hui. Ce qui ne veut pas dire qu'il faut se résigner à vivre des relations toxiques.

Il n'existe qu'une âme soeur sur terre ... Archifaux ! Il existe des centaines, sinon des milliers de personnes compatibles avec lesquelles il serait possible de construire une relation amoureuse. Les gens compatibles deviennent de plus en plus compatibles avec le temps, tandis que les couples fusionnels deviennent de plus en plus divergents.

Une fois qu'on a trouvé le grand amour, on est heureux jusqu'à la fin des temps ... Tout le monde le souhaite, mais seulement 15 à 20% des couples y parviennent... La plupart du temps et non tout le temps. Les couples heureux passent aussi par des moments difficiles et connaissent eux aussi des problèmes insolubles.

5 indices pour reconnaître le grand amour

Où l'on voit que l'idée qu'on en a n'a souvent rien à voir avec les réalités ...

1 - Vous vibrez toujours après 3 ans
Avant environ 3 ans, c'est facile de croire au grand amour ; on idéalise son partenaire, on a le coeur qui bat dès qu'il s'approche ...
Lors de la phase de la passion, en fait, nous ne sommes que le jouet de nos hormones. Nous sommes surtout amoureux des sensations que nous éprouvons. Il faut attendre que la passion passe pour faire place à l'amour. Le véritable amour naît quand la relation a fait ses preuves, qu'on a vraiment découvert les qualités de l'autre, que les vraies questions ont été posées, qu'on a surmonté plusieurs crises ...
L'amour est un sentiment basé sur la connaissance. On ne peut donc sentir que c'est le bon dès le départ.

2 - Vous retirez des satinseparable.jpgisfactions de votre couple
Vous pouvez faire une listes des bienfaits de votre histoire, vous êtes plus sereins depuis que vous êtes ensemble, vous êtes fiers de ce que vous avez compris à deux, votre partenaire vous aide à vous ouvrir davantage sur l'extérieur ... Vous n'êtes pas dans l'expectative qu'un jour votre couple vous rendra heureux(se), lorsque les circonstances auront changé, ou que lui ou elle aura évolué.
Certes, il (elle) ne vous comble pas à 100% mais votre couple vous apporte des choses bien concrètes, et pas seulement le seul bonheur de vivre à ses côtés.

3 - Vous ne vivez pas que d'amour et d'eau fraîche
Tant que nous éleverons nos enfants, et plus particulièrement nos filles, dans l'illusion que la vie à deux assurera leur bonheur et résoudra tous les problèmes de 'existence, nous produirons des couples inconscients de la complexité et des difficultés réelles du mariage.
L'amour ne suffit pas pour être heureux ensemble. Encore faut-il :
- des projets communs, la capacité de résoudre les crises, la possibilité de répondre à ses propres besoins, seule ou à deux, de la tolérance, des compliments, des activités personnelles, une attitude positive ... un bon punching ball !

4 - Votre couple c'est 1 + 1 = 3
Le mythe du grand amour veut qu'on ne fasse qu'un, qu'on se comprenne sans se parler ... illusion !
On a chacun des sentiments et des besoins en évolution ("j'ai envie de bouger, tu es dans ta phase casanière", "je m'éclate au boulot, tu n'y trouves pas ton compte"...) Il faudrait être devin pour savoir où en est l'autre sans le lui demander !
Le couple c'est l'addition de deux individualités en mouvement perpétuel, d'où les surprises, les frictions et les réajustements constants nécessaires.
Si on ne forme qu'un, lequel est-ce ?
Les couples fusionnels sont les plus dysfonctionnels.
Pour former un couple, il faut etre deux personnes différenciées et autonomes qui se donnent des projets communs.
La fusion est l'objectif des passionnés, la réalisaton de soi et l'autre est l'objectif des amoureux.

5 - Vous êtes à la fois semblables et différents
Entre "Qui se ressemble s'assemble" et "Les contraires s'attirent" où vous situez-vous ? Idéalement, entre les deux ! Votre partenaire doit être suffisamment semblable (au moins 70%) notamment au niveau des valeurs, du milieu socio-économique, des projets de vie, des caractères, pour apporter stabilité et bonne entente, et suffisamment différent pour amener la créativité et la stimulation au sein d'un couple vivant et capable d'évoluer.
La recherche d'un idéal condamne nos amours réelles car on attend énormément de l'autre. Il vaut mieux aimer l'autre tel qu'il est qu'attendre de connaître l'harmonie au nom d'un monde sans tâches. Le grand amour c'est aussi voir et accepter l'imperfection de celui (celle) qui partage votre vie. C'est voir ce qu'il vous apporte, y compris quand il vous remet en cause et vous fait ainsi grandir.

Lire aussi : la blessure d''abandon
la dépendance affective et la contre-dépendance
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :