Les 7 étapes de la paix

Tout véritable processus de paix, durable dans le temps, passe par la prisede conscience individuelle et collective que nous sommes porteurs inconsciemment des conflits contre lesquels nous luttons.

Avec sans doute la meilleure volonté du monde (en tout cas pour le plus grand nombre), Les humains cherchent la  paix ou la revendiquent en s’illusionnant qu’elle puisse se régler par ceux qui dirigent les états, avec des guerres ou des traités. Que d’indignation suscitées par les images de conflits diffusées par les télévisons du monde entier ! Et pourtant, quoi de plus antinomique que ce qui résulte de cette indignation : la tentation de "se battre pour la paix" qui justifie toutes les violences ainsi que la nourriture égotique du sauveur ?

L’humanité est prisonnière du triangle dramatique « bourreau-victime-sauveur ». Il suffit d’étudier l’histoire de France et de tous les peuples pour observer ce mécanisme de répétition dans la distribution des rôles de la pièce de théâtre planétaire « Guerre et Paix » : (on change de rôle, de pays et d’époque, mais c’est toujours la même histoire qui se déroule)

"Si vis pacem, para bellum" Qui veut la paix prépare la guerre. Peut-on vouloir sincèrement la paix tout en fourbissant ses armes ?
OUI. C’est ce que beaucoup d’humains font, quand, avec ferveur, la larme à l’œil, ils prient pour la paix dans le monde et que le lendemain matin ils se disputent  avec leur conjoint, critiquent leur enfant,  insultent celui qui les klaxonne,  médisent sur leur collègue de travail et ingurgitent une nourriture emplie de pesticides qui affaiblit leur cellules et tue la planète.

Or, comment peut-on espérer mettre un terme à des conflits internationaux quand nous ne savons pas stopper les guerres de nos quotidiens. Et si nous commencions par cela ?

La paix est un processus profond et intérieur qui nécessite unevéritable ouverture de Conscience en sept étapes.

Les 7 étapes de la paix

CONCIENCE, RESPONSABILITE, PARDON, GRATITUDE,
 JOIE,  AMOUR et  ACTION JUSTE.

LA PREMIERE ETAPE du processus de paix passe par la pratique de la Pleine Conscience. Présence pour soi, Présence pour l’autre, Présence pour la vie. La vision intérieure, le regard et l’écoute profondes induisent la Compréhension de ce qui est. Nous sommes conscients de notre interdépendance avec tout ce qui vit. L’autre nous reflète ce qui est à guérir en soi. Nous pouvons observer et reconnaitre que nousportons des mémoires de Non paix en nous. 

LA DEUXIEME ETAPE nous amène à prendre Responsabilité des vibrations de NON PAIX qui s’activent à notre insu. Nous ne sommes plus ni victimes, ni coupables mais acteurs du changement. Nous pouvons choisir de nettoyer notre ADN, des mémoires cellulaires porteuses de l’inconscient collectif chargé de conflits et de violences.

LA TROISIEME ETAPE nécessite de nous Pardonner à nous même de porter ces mémoires à notre insu. En effet, nous ne savions pas que nous émettions inconsciemment des vibrations de haine et de violence et que nous participions à un champ vibratoire collectif. En recevant le Don de cette compréhension, nous pouvons choisir de nous transformer.

LA QUATRIEME ETAPE est l’expression de notre Gratitude face à cette compréhension qui peut nous changer et changer le monde. Merci à cet « ennemi » qui nous dévoile des aspects enfouis en nous et qui nous permet de grandir en Conscience.

LA CINQUIEME ETAPE est celle de l’expression de la JOIE. En nettoyant les mémoires cellulaires qui l’obscurcissent tels les nuages devant le soleil, la Joie rayonne de toute son essence et est contagieuse. La joie est ouverture à la beauté du monde. Elle danse et chante le  sacré de la Vie. Une personne joyeuse ne cherche pas querelle et pardonne.

LA SIXIEME ETAPE EST L’AMOUR : Le véritable Amour  est compassion pour soi et les autres. Il est au delà de la dualité. Il regarde dans le cœur des choses. Il offre la liberté et la reçoit. Il est Présence attentive et respectueuse. Il est en lien avec tout ce qui est.. Le véritable amour est Conscience pure.

LA SEPTIEME ETAPE représente l’ACTON JUSTE. Etablir la paix induit d’agir par inspiration et non plus par agitation mentale. Cette action est issue des 6 premières étapes. Elle porte en elle les fruits de la Pleine Concience, de la Responsabilité, du Pardon, de la Gratitude, de la Joie et de l’Amour.

On estime qu’une masse critique de Conscience de 15 % suffit pour générer un changement global, un saut quantique. Il nous suffit de commencer à inspirer la paix en  nous et autour de nous et le reste suivra.

Initions la Paix dans nos cœurs et sur terre.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :